Notre dispositif d'évaluation

Nous mettons tout notre professionnalisme pour créer des formations vous amenant à évoluer, apprendre, appliquer, être et décider. Mais pour conserver notre efficacité opérationnelle il est indispensable d’évaluer les formations, tant pour nous, formateurs, afin m’améliorer nos méthodes que pour vous, entreprises, afin d’analyser la plus-value humaine et financière.

L’évaluation est faite sous différents angles :

  • Evaluation du stagiaire, de la prestation du formateur, de l’action de formation
  • Evaluation s’adresse aux stagiaires mais aussi à leurs supérieurs hiérarchiques
  • Le participant a-t-il apprécié la formation, retenu quelque chose, changer son comportement de travail ?
  • La formation a-t-elle amenée des changements dans l’organisation de l’entreprise et dans le parcours professionnel (et personnel) du participant ?

Une évaluation spécifique est réalisée aux différentes étapes de la formation :

 

Les évaluations avant la formation

L’évaluation des besoins et des prérequis 

Spécifiquement dans le cadre des formations « sur mesure », nous déterminons les attentes de l’entreprise et/ou du participant lors du RDV de découverte, en faisant apparaître le manque en termes de compétence. Que la formation soit « inter » ou « intra » un questionnaire de découverte est adressé au participant afin de vérifier ses connaissances/compétences. Nous validons ainsi que la formation choisie soit adaptée à son profil et modulons notre intervention en fonction du public présent.

Evaluation du stagiaire par le formateur

 

Les évaluations pendant la formation

L’évaluation des attentes des stagiaires 

Cette évaluation des attentes vis-à-vis de la formation est faite par le formateur, au début de la formation, lors d’un tour de table. Cette étape permet d’adapter la formation au profil du ou des participants.

L’évaluation des apprentissages 

Cette évaluation permet de mesurer l’apprentissage acquis et la progression réalisée. Elle mesure les savoirs acquis, l’atteinte des objectifs.

Que les participants aient appris des choses ne signifie pas qu’ils vont les utiliser en situation professionnelle, c’est-à-dire en faire des compétences.

L’attestation de fin de formation 

Cette attestation valide la progression au regard des objectifs fixés et des acquis.

Evaluation du stagiaire par le formateur

 

Les évaluations après la formation

L’évaluation de satisfaction ou « évaluation à chaud » 

Cette évaluation permet de mesurer si les conditions sont appropriées à l’apprentissage. Elle est envoyée aux participants 2 jours après la formation pour éviter l’effet « smile effect » ; elle évalue l’organisation de la formation (formateur, support, contenu, animation, …)

La plupart du temps, les participants expriment positivement leur satisfaction, mais cela ne signifie pas que l’apprentissage a eu lieu et que les compétences soient acquises.

Evaluation de la formation par le stagiaire

L’évaluation de satisfaction et d’apprentissage ou « évaluation à froid » 

Elle est envoyée aux participants 2/3 mois après la formation pour évaluer les compétences des formateurs et l’ancrage des notions, la progression réalisée dans l’apprentissage acquis.

L’évaluation « à froid » permet de sonder les compétences acquises après quelques mois de pratiques ; avec le recul de ces quelques mois l’avis rendu sur le formateur sera plus pertinent.

Evaluation de la formation par le stagiaire

L’évaluation pédagogique et du transfert des acquis 

Cette évaluation vérifie que la formation a répondu aux objectifs pédagogiques fixés en amont et constate l’application des acquis de la formation en situation de travail. Cette évaluation est envoyée 2/3 mois après la formation.

Cette évaluation suppose (et oblige !) le responsable à observer le comportement du participant afin de mesurer l’impact de la formation.

Evaluation du stagiaire et de la formation par le responsable hiérarchique

L’évaluation des effets sur les individus 

Cette évaluation évalue l’impact de la formation sur le parcours professionnel (et personnel) des individus. Elle est adressée au participant 6/12 mois après la formation.

Evaluation de la formation par le stagiaire

L’évaluation des effets sur l’organisation 

Cette évaluation évalue l’impact de la formation sur le projet et les objectifs (qualitatifs ou quantitatifs) de l’entreprise, sur l’amélioration de l’efficacité du formé. Elle est adressée au responsable dans les 6/12 mois de la formation.

Evaluation du stagiaire et de la formation par le responsable hiérarchique